L’eau souterraine est souvent la seule qui soit potable pour les communautés isolées. En l’absence de réseau électrique, le pompage solaire photovoltaïque constitue alors une solution parfaitement adaptée pour subvenir aux besoins aussi bien en eau potable que pour l’irrigation des jardins et des surfaces agricoles.
Les systèmes de pompage solaire photovoltaïque utilisent la conversion du rayonnement solaire en électricité pour alimenter une pompe immergée dans un forage ou un puits. Le pompage a été une des premières applications de l’énergie photovoltaïque. Déjà et depuis des dizaines d'années, cette utilisation de l'energie solaire a fait ses preuves avec des installations qui donnent satisfaction et qui permettent de qualifier cette technologie de mâture. En savoir plus...
Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie annonce une série de mesures d'urgence pour la relance du photovoltaïque et la mise en place d'une filière industrielle créatrice de valeur ajoutée.